Contactez-nous
+34 977 524 650 

MARCH 2023
R & D & I | AGRICULTURE

R + D + i comme raison d'être et pierre angulaire de l'AFEPASA

 

  • L’AFEPASA est une référence nationale et internationale pour son engagement et son implication dans l’intégration de «l’esprit d’innovation» dans la culture d’entreprise de l’entité.
  • Tout cela grâce à son investissement déterminé en R + D + i et à une politique consolidée d'attraction et de formation des talents.

 

L'avenir de l'agriculture ne dépend pas seulement de la disponibilité de solutions permettant la meilleure adaptation des cultures aux conditions environnementales actuelles, en termes phytosanitaires et nutritionnels et en relation avec leur capacité de biostimulation et de croissance.

Il est également essentiel de toujours essayer d'aller plus loin, de disposer des mécanismes nécessaires pour anticiper les scénarios qui pourraient survenir dans les années à venir, et qui peuvent ostensiblement conditionner la productivité, la qualité et la durabilité des cultures tant dans notre pays que dans le reste de la planète.

En ce sens, l'AFEPASA est une référence mondiale en termes d'implication extraordinaire de l'entreprise à considérer son département R&D comme la pierre angulaire à partir de laquelle tous les processus qui seront menés par la suite prennent sens.Dans le reste des domaines fonctionnels, tous deux productifs et commercialisation des produits.

Sans surprise, compte tenu du nombre de professionnels qui font partie à la fois du département R&D et dont l'activité quotidienne est étroitement liée à ces activités, pratiquement 20% des ressources humaines de l'entité sont dédiées, directement ou indirectement, à la conception, l'évaluation et la mise en œuvre de nouvelles solutions pour l’agriculture.

Cette implication déterminée de l'AFEPASA dans la recherche et le développement de projets et de nouveaux produits compense l'un des fardeaux structurels et endémiques de notre pays, tant au niveau public que privé, comme l'absence d'un esprit d'investissement déterminé dans le développement industriel. des projets visant à rechercher des améliorations permettant une plus grande valeur ajoutée pour tous.

Comme le reconnaît Daniel García-Seco, Ph.D. Ingénieur agronome et directeur du département R&D de l'AFEPASA, «nous sommes l'un des pays les plus importants d'Europe et du monde dans l'agriculture, mais en R + D + i nous sommes très loin d’être en tête ».

Face à cela, l'AFEPASA dispose d'un budget pour le domaine R & D & I de plus d'un demi-million d'euros par an et d'une équipe pluridisciplinaire qui se consacre actuellement à plus d'une dizaine de projets, dont trois financés avec le Centre de Développement Technologique Industriel (TIDC), organisme dépendant du Ministère de la Science et de l'Innovation, et qui vise le développement de biostimulants à base de soufre, la recherche de nouveaux biopesticides à base d'extraits naturels et d'approfondir l'étude de la microbiologie des sols.

Toutes ces initiatives sont directement liées à l'innovation dans le domaine de l'agriculture, et se concentrent sur le développement de produits à caractère nettement durable et écologique, afin d'atteindre, à court et moyen terme, des solutions qui peuvent être vraiment utiles pour la modernisation. et l'optimisation de l'utilisation agricole des produits phytosanitaires, des engrais et des biostimulants principalement liés au soufre, mais aussi à d'autres nutriments.

Tout cela représente un défi plus que passionnant pour le département R & D & I de l'AFEPASA, car, comme l'affirme Daniel García-Seco, «nous devons pouvoir transférer tout cet effort de recherche à l'agriculteur et à la société, en le transformant en des solutions utiles pour votre quotidien ».